Centre des musicothérapeutes de la Gironde – Créateur de fanophone : Stéphane Séva
Le Centre des Musicothérapeutes de la Gironde est une association à visée médicale, qui utilise la musique comme moyen thérapeutique. Il propose différents types d’animations autour de la musique et des instruments, de l’écoute à la composition avec un Fanophone, et proposent des ateliers pour tous les âges, du nouveau-né à la personne âgée. Deux types de musicothérapie sont proposés :
– Active pour la relation à l’autre et la communication, l’estime de soi et la créativité et l’accompagnement parents-enfants.
– Réceptive pour la détente psycho-musicale, l’écoute de soi et la relaxation en profondeur, pour le rééquilibrage des énergies corporelles et contre le stress au travail.
Stephane Séva est professionnel de la musique depuis le début des années 90, il est reconnu à l’heure actuelle comme l’un des spécialistes incontournables du washboard en Europe (instrument original de percussion se jouant avec des dés à coudre). Musicothérapeute, formé et certifié aux Ateliers de Musicothérapie de Bordeaux (A.M.Bx), animateur bénévole en 2014 en Musicothérapie au CHU de Bordeaux à M.A.R.A.D.J.A (Maison d’Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), Président de l’association CM33 (Centre de Musicothérapie de la Gironde) depuis 2015 pour le développement et la mise en place d’atelier dans la région bordelaise (www.cm33.org), animateur musicothérapeute ponctuel en milieu carcérale en mars 2017 à la Maison d’arrêt de Gradignan(33) dans le quartier des mineurs.