Sopycal

Sopycal

Lauréate de la Woman Metronum Academy, GIVEMEFIVE et prix Coeur RappeuZ, Sopycal débute sa carrière musicale en faisant les premières parties d’artistes reconnus telles que Ludjipeka, Poupie, Vidéo Club et a été même invité sur scène en tant que guest sur les lives de Flavia Coelho et Tracy De Sá. La scène urbaine l’accueille à bras ouverts, comme le public du Mama Festival, Musicalarue et d’autres nombreux festivals et scènes de spectacle car cette rookie a réussi à cumuler plus de 40 dates sur sa première année de tournée. Si elle attire l’attention c’est par son mélange puissant d’insolence et de liberté. Sopycal, danse et chante sur des textes intimes et émouvants qui célèbrent la force de résilience.

Active sur les réseaux sociaux avec des freestyles, des reprises musicales et des vlogs, elle nous embarque avec humour et simplicité dans son quotidien d’artiste multifacette. Sopycal est très tôt repérée comme actrice sous son nom de naissance : Calypso Buijtenhuijs. Elle cumule les talens : actrice, danseuse, chanteuse, sportive et autrice. Elle grandit entre le sud-ouest de la France où l’horizon lointain l’inspire et les perspectives tordues de la ville de Paris qui la fascine. Ses parents séparés habitent loin, elle commence à écrire dans le train dès ses dix ans.

Sopycal va à contre-courant en choisissant l’insolence et la désobéissance. Ainsi elle choisit de s’émanciper des règles et des lois qu’elle trouve obsolètes. De chaque expérience elle tire des histoires désarmantes de sincérité, violentes d’une pure authenticité avec un soupçon d’auto-dérision qui imprègnent chaque chanson qu’elle écrit.

En 2022 Sopycal a fait parler d’elle, à travers son palmarès mais aussi son aisance scénique. Elle prépare maintenant son premier projet qui verra le jour au printemps 2023. Ce projet, soutenu par le label Ovastand, s’inspire des muses du rap et de la pop, celles qui osent parler crûment de sexualité, de vulnérabilité autant que de puissance et assume leurs valeurs féministes. En mélangeant à la fois des sonorités trap, drill, cloud et reggeaton, elle transmet des messages forts en prenant le public au corps. Sur scène, elle ramène la douceur d’un coucher de soleil aux couleurs pastel sur l’océan et l’impétuosité d’une ville aux reflets métalliques. Elle nous livre un corps de travail qui raconte la trajectoire d’une adolescente rebelle confrontée à l’injustice, le deuil et à ses propres désillusions. Alors que son identité est le reflet d’une génération blasée dont les espoirs partent en fumée, ses chansons donnent envie d’avancer, de transformer et de résister.