Hassan Sarr : j’ai trouvé dans le Hip-hop une liberté totale

11 avril 2019

Cette année, la danse sera au coeur de Quartier Libre avec des cours et des initiations gratuites organisées du 15 au 19 avril. Hassan Sarr, danseur des Associés Crew, viendra partager sa passion du Hip-Hop et du Break Dance avec les jeunes sur la place Charles de Gaulle.

Hassan Sarr a basculé dans l’univers Hip-hop dans les années 90. Aujourd’hui, sa passion pour la culture Hip-hop et le breakdance reste intacte. Professionnel de la danse depuis 20 ans en tant que membre de la compagnie des « Associés Crew », Hassan a roulé sa bosse en écumant les battles et en formant des centaines de jeunes sur le chemin du Hip-hop et de la danse. Ce (grand) enfant du Hip-hop, mérignacais depuis quelques années, s’est prêté avec nous au jeu de l’interview.

Comment as-tu découvert le Hip-Hop ?

 

« J’ai été happé par la culture Hip-Hop lors de son émergence dans les années 90. J’ai commencé par l’écriture via le rap. Ce que je cherchais à l’époque dans les arts c’était la liberté. J’aimais bien écrire, mais je ne me sentais pas totalement accompli. Au fond de moi, j’ai toujours voulu essayer la danse, puis j’ai eu un jour la chance de rencontrer des danseurs. La danse a été pour moi une révélation, j’ai trouvé dans la danse et le Hip-hop une liberté totale. Au fur et à mesure que nous nous entrainions entre amis à la danse, on a commencé à nous contacter pour nous demander de faire des prestations, de monter des spectacles, des shows, de donner des cours… Petit à petit nous nous sommes structurés pour aujourd’hui former notamment une compagnie, comme les « Associés crew », fondée par Babacar Cissé (dit « Bouba » dans le milieu) et qui regroupe de nombreux artistes : musiciens, danseurs, vidéastes, commédiens, Djs… »
 

Que va tu proposer durant Quartier Libre ?

 

« Pendant QL on va se retrouver sur la place Charles de Gaulle avec les jeunes pour partager la passion du Hip-hop et de danse Hip-hop. On va discuter de la culture urbaine, de ce qu’est le Hip-hop, découvrir son histoire, et surtout danser ! Lors des ateliers on va faire du Breakdance, l’un des styles de la danse Hip-hop accès sur les rotations au sol, avec des figures et des mouvements acrobatiques. On va essayer de ressentir l’énergie Hip-hop pour la diriger en danse, et faire ressortir par le mouvement et le corps le style et l’énergie de chacun. »
 
 

Le Hip-Hop c’est quoi en fait ?

 

« Pour moi le mouvement Hip-hop a commencé d’abord à New York à la fin des années 70, pour se démocratiser et se faire connaître en France dans les années 80. Il sera popularisé, entre autres, avec l’émission de télévision H.I.P.H.O.P. Le Hip-Hop c’est avant tout une culture qui regroupe plusieurs disciplines comme la danse, le rap, le graff, le djing, le slam… Concernant la danse il y a même plusieurs styles. Durant Quartier Libre nous allons aborder le Breakdance, mais il existe aussi le popping (danse robot!), la house, le new style, ou encore le locking, une version plus complexe du disco, sur de la funky music ! ».

Où peut-on te rencontrer à Mérignac ?

 

« Depuis plusieurs années je donne des cours de danse Hip-hop à Mérignac. En ce moment, je donne des cours les mercredis et vendredis à l’Amicale Laïque de la Glacière. Il n’y a pas d’âge pour le Hip-hop, j’accompagne et je transmets ma passion à des jeunes comme des moins jeunes. »

Il paraît que tu as formé des champions ?

 

« Pour l’anecdote, il y a 7 ans, un jeune de 10 ans qui faisait à l’époque du Basket est rentré dans ma salle de cours. Pour lui, comme pour moi à son âge, la danse s’est révélée à lui. Je l’ai formé et coaché, lui comme de nombreux autres jeunes, pendant plusieurs années. Cette année, ce jeune Mérignacais de 17 ans a participé à la « Paris Battle Pro » à Paris, le championnat mondial de danse Hip-Hop qui regroupe les meilleurs danseurs mondiaux. Il a terminé dans le top 4 mondial ! Aujourd’hui, de nombreux jeunes que notre génération de danseurs a coaché sont devenus intermittents du spectacle et travaillent avec nous. Ils partagent la même passion et à leur tour transmettent l’histoire, le style, la danse et la culture HipHop. »

Que dirais-tu à ceux qui n’osent pas ?

 

« Venez vous libérer, venez vous découvrir, la danse et le Hip-hop c’est vraiment ça. Pour paraphraser l’enseigne au grand « M », le Hip-hop c’est « venez comme vous êtes ». Avec le Hip-hop on peut venir de n’importe où, être n’importe qui, cela n’a pas d’importance, l’important c’est la passion et l’envie de se dépasser. Cela veut dire que même si tu es timide, la danse peut te libérer et tu peux te retrouver à jouer avec énergie un personnage féroce. Même celui qui pense être un geek, ou celui qui a le look d’un Nerd a toutes les chances de se révéler et de s’étonner ! Profitez des cours de danse de Quartier Libre pour venir découvrir et partager. »

Peut-on vivre du Hip-Hop ?

 

« Pour vivre du Hip-hop il faut avant tout ne jamais se démotiver, même celui qui a du talent doit se dépasser continuellement. Vivre de la danse hip hop, c’est comme être footballer, il faut travailler, être passionné, ne jamais lâcher même dans les moments de doutes, les traversées du tunnel. Certains mouvements peuvent être très long à apprendre, certains peuvent prendre même des années ! La patience et le travail seront récompensés, le Hip-hop est une véritable école de la vie. »

Rendez-vous le mardi 16 avril de 15h à 18h15 sur la place Charles de Gaulle pour rencontrer Hassan et participer au cours de Breakdance.

 

Hassan Sarr : j’ai trouvé dans le Hip-hop une liberté totale