« J’ai grandi avec Quartier Libre »

23 mars 2023

Investie dans Quartier Libre dès ses années collège, Sophietou Sarr participe au festival jeunesse de Mérignac depuis de nombreuses années. L’an dernier, cette Franco-Sénégalaise énergique a organisé avec ses amies un voyage humanitaire au Sénégal. Et a vécu une aventure collective fondatrice.

Construire son engagement citoyen au sein de Quartier Libre

« J’ai commencé à m’engager dans Quartier Libre en 5e ou en 4e. À l’époque, nous étions un groupe de huit copines et aujourd’hui, nous sommes encore soudées. Nous étions petites et nous adorions installer le matériel, tenir les stands, renseigner les gens. Nous étions très fières d’aider notre commune, mais aussi, je crois, de participer à ce projet du côté des organisateurs et pas seulement de profiter des activités proposées. J’ai vraiment grandi dans Quartier Libre », assure Sophietou Sarr.

À 20 ans, la jeune femme affiche une énergie et une bonne humeur contagieuses. Joueuse de basket, elle a gardé intact son sens du collectif et de l’engagement. L’an dernier, avec son groupe d’amies fidèles et l’appui de la Ville, Sophietou Sarr a organisé une mission humanitaire au Sénégal. « L’idée a germé à l’Espace jeunes. Avec les filles, nous y venions souvent pour l’ambiance et les activités, mais nous étions aiguillonnées par une envie d’agir. Nos animateurs ont accueilli ce projet avec enthousiasme », dit-elle.

« Le plus beau voyage de ma vie ! »

Prévu en 2020, le voyage a dû être reporté en raison de la pandémie. Les adolescentes n’ont pas baissé la garde. Pendant deux ans, elles ont récolté des vêtements et du matériel médical. Soutenues par les animateurs de l’Espace jeunes, elles ont structuré leur projet et l’ont présenté aux élus de Mérignac qui ont aussitôt débloqué une subvention pour les aider. Les filles de Quartier Libre ont également récolté de l’argent via une cagnotte en ligne pour acheter du matériel scolaire. Enfin, en février 2022, elles ont mis le cap vers Sadel, un village reculé au nord du Sénégal, à la frontière mauritanienne. « L’accueil a été magique. Les gens étaient adorables. Nous les avons aidés à repeindre le dispensaire. C’est le plus beau voyage de ma vie », témoigne encore Sophietou Sarr.

Investie dans ses études en commerce international, Sophietou Sarr fourmille d’idées et construit son rêve pas à pas. Celui d’établir des passerelles solides entre sa vie mérignacaise et Sokone, la ville originaire de sa famille, au coeur du paisible Sine-Saloum.

« Nous étions très fières d’aider notre commune »
« J’ai grandi avec Quartier Libre »