Aujourd’hui a débuté la première semaine de temps forts de Quartier Libre. Pour rappel, Quartier Libre c’est plus de cinquante événements en plein cœur de la ville de Mérignac. Cet après-midi, nous sommes tout d’abord arrivés sur l’atelier d’improvisation théâtrale proposée par la CIA. Retour sur une rencontre enrichissante avec Cédric Fernandez.
Bonjour Cédric, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?
«Moi c’est Cédric, je fais partie de la CIA (Compagnie d’Improvisation Alternative). Je propose des ateliers d’improvisation théâtrale à Mérignac surtout.»
Quel est votre objectif ici à Quartier Libre ?
«Alors je viens ici pour faire la promotion de l’impro. Il ne faut pas confondre l’improvisation théâtrale avec le stand-up ou avec les Rap Contenders où là, il s’agit davantage d’un concours de vannes. Dans l’improvisation, on construit ensemble une histoire. En fait, ce qu’il faut savoir c’est qu’au fond, nous savons tous faire de l’impro : il suffit de désamorcer les blocages. L’impro est une activité accessible à tous, elle permet de révéler sa créativité et surtout de prendre confiance en soi.»
Quels retours espérez-vous avoir avec Quartier Libre ?
« La réponse qu’on entend souvent c’est « on ne s’attendait pas à ça ». Mais ça vient surtout du fait que le terme « improvisation théâtrale » n’est pas très courant, c’est le mot « impro » qu’on retient plus facilement. Mais attention, improviser, cela n’est pas faire n’importe quoi. En impro, la répartie n’est pas l’ingrédient essentiel, l’histoire se développe ensemble. L’impro stimule la créativité, rend observateur et surtout cela met tout le monde en valeur.»
Pour essayer l’impro, retrouvez Cédric Fernandez sur Quartier Libre dès demain Place Charles de Gaulle à Mérignac.
Atelier gratuit, ouvert à tous.